salut,
voici comment j ai construit mon thermostat raspberry pi avec du matériel réutilisé. Je me suis pas mal inspiré de plusieurs projets trouvé sur le net et aussi fouillé dans mon garage pour trouver toute les pièces ( vous ne trouverai certainement pas les mêmes pinces :/)
prérequis:
Pour commander la chaudière j'utilise un relai 3V cependant impossible de brancher le relai en direct avec les pins (pas assez de courant) du coup j'ai récupéré un morceau du CI sur mon ancien thermostat pour commander le relai. Je pense que vous pouvez utiliser un relai groove ca devrai faire l'affaire.
PS: Il faut faire attention a ne pas utiliser des Pins utilisé par le LCD.
Le raspberry récupéré les informations de la sonde de température toutes les x secondes et va les enregistrer dans une base de donné (sqlite).
table temperature:
dateTime | temp | humidity | stateChauffage | température souhaité
C'est la base de données qui me permet de synchroniser les différentes manière de changer la température souhaité. Et le script thermo.py me permet de centralisé le changement de température extérieur, l'allumage du chauffage et la modification de la température souhaité.
Pour contrôler la température il y a plusieurs moyen:
les boutons du lcd:
Tout est fait par le script thermo.py qui catch l'appuie sur une touche et fait l'action associé.
Crontab (programmation):
pour modifier la température j'ai fait un script qui modifie la dernière valeur de température souhaité setTemp.py
exemple de crontab
50 6 * * 1-5 /home/pi/setTemp.py -t 21 > /dev/null 2>&1 ## augmentation du chauffage à 6h50 21°C du lundi au vendredi
interface Web:
Une petite interface web me permet d'afficher un graph de la température et de pouvoir modifier la "température souhaité"
Pour cela il faut installer lighthttpd avec le fichier de conf en pièce jointe et désarchiver le httpd.tar dans votre home.(/home/pi/httpd)
pour faire la boite j'ai utilisé des baguettes et une planche de 5 mm d’épaisseur pour faire le tour et la façade.
La difficulté a surtout était de faire les trou pour les boutons bien aligné.
Pour les boutons j'ai découpé une gomme blanche (d'écolier) pour pouvoir contrôler la température.
Je n'ai pas mis la sonde de température dans la boite car ca chauffe trop. Pour l'aeration j'ai fait des trou en haut et en bas de la boite.
Le raspberry tiens dans la boite car il est emboîté dans sa boite en plastique d'origine reçu avec le raspberry, j'ai juste enlevé une partie et collé la le plastique sur le fond.